Imaginez...

C’est votre moment de repos bien mérité. Vous vous baladez tranquillement le long d’un chemin, en pleine forêt. Le soleil brille, il fait un temps radieux. Vous entendez le chant des oiseaux, cachés là-haut dans les arbres…

Ces arbres, si majestueux. Et toutes ces autres plantes qui vous entourent…

Vous êtes heureux de croiser leur chemin, balade après balade. Car vous les connaissez bien, toutes ces plantes…Hé oui, au fil du temps, vous avez créé une relation particulière avec elles…Elles sont devenues comme des amies, toujours fidèles au poste.

Des amies dont vous connaissez tous les petits secrets. Chacune d’elle a ses particularités, ses trésors cachés. Vous les cueillez avec amour et respect. Vous êtes conscient de leur grande valeur…Et vous savez exactement ce que vous pourrez en faire, une fois rentré chez vous.

Côté cuisine

Vous connaissez plein de délicieuses recettes qui mettent vos récoltes à l’honneur.

Ces saveurs étonnantes régalent vos papilles. Et surprennent vos invités à tous les coups!

Côté pharmacie

Vous connaissez les propriétés médicinales de bon nombre de ces plantes.

Ça fait longtemps que vous fabriquez vous-mêmes vos propres remèdes naturels pour soigner les petits tracas du quotidien.

Côté salle de bain

Vos récoltes vous permettent de booster l’efficacité de tous vos cosmétiques.

Quoi de mieux que de chouchouter son corps avec les trésors de la nature?

Ça vous fait rêver?

Alors vous êtes au bon endroit! Car ce site a été créé pour vous apprendre à utiliser les plantes sauvages sous toutes leurs formes.
 
Mais pas que!
 
Vous verrez, il est possible de faire plein de choses avec les plantes que vous trouverez près de chez vous. C’est local, et puis c’est gratuit. Que demander de plus?
 
Mais parfois, vous aurez besoin (ou envie, tout simplement) de quelque chose d’un peu plus exotique, ou difficile à faire soi-même. Comme les huiles essentielles par exemple.
 
Ici, on parlera donc aussi d’aromathérapie. Ou encore des différents ingrédients qui vous permettront de réaliser vos propres cosmétiques de A à Z (huiles végétales, tensioactifs, …).

! Note importante !

De nombreuses informations pullulent sur le net, parfois contradictoires.
 
Vous vous sentez parfois perdu face à tout ça. Normal. Qui dit vrai, qui dit faux? Difficile de faire le tri.
 
Mais soyez rassuré. Sur ce blog, vous ne trouverez que des infos sérieuses et fiables. Pas de recette de breuvage magique ou de poudre de perlimpinpin!
 
Pour vous en convaincre, laissez-moi vous parler un peu de moi…

Qui suis-je ?

De nature très curieuse, je suis avant tout une scientifique dans l’âme! Au début, quand j’ai commencé mes études, j’étais surtout intéressée par la mer et les animaux.

Du coup, quand j’ai eu mon master universitaire de biologie en poche, j’ai participé à plusieurs projets d’étude sur les mammifères marins.

Et puis un jour, entre 2 sorties en mer, j’ai découvert un peu par hasard les cosmétiques maison. Et avec ça, l’univers fascinant des plantes et de leurs différents usages!

Au début, c’était un simple loisir. Aujourd’hui, c’est une véritable passion.

Du coup, je suis retournée sur les bancs de l’école. Et j’ai commencé plusieurs formations de front: herboristerie, plantes sauvages comestibles, aromathérapie…  Tout un programme!

Et j’ai lancé ce blog dans la foulée. Pour partager avec vous toutes ces nouvelles connaissances…

Avant de me lancer à temps plein dans cette nouvelle aventure, j’ai été animatrice scientifique pour l’ULB (Université libre de Bruxelles) pendant plusieurs années. Ca m’a permis de développer de solides compétences pédagogiques. Et surtout l’envie de transmettre aux autres!

J’espère que vous le verrez à travers mes articles.

En attendant, je vous propose de commencer dès maintenant votre voyage dans le monde merveilleux des plantes! Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez votre cadeau de bienvenue…