Comment faire un sirop de rose?

Comment faire un sirop de rose?

Les églantiers sont en fleurs! En attendant que celles-ci se transforment en délicieux petits fruits rouges (les fameux « cynorrhodons ») , on peut toujours en récolter les pétales. Dans cet article, je vous montre comment en faire un sirop au gout original et rafraichissant pour l’été.

Zoom sur l’églantier

L’églantier (Rosa canina), encore appelé églantine ou rosier des chiens, est un rosier sauvage pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres de haut. On le retrouve très souvent dans les haies ou en lisière de forêts, vous n’aurez donc a priori aucune difficulté à en trouver pas trop loin de chez vous!

Fleur d’églantier

Avant d’aller récupérer vos précieux pétales, voyons d’abord ensemble les caractéristiques morphologiques de l’églantier. A priori, peu de risques que vous le confondiez avec une autre plante, mais sait-on jamais.

Principaux caractères d’identification:

  • Présence d' »épines » (en botanique, on parlera plutôt d’aiguillons, à savoir des excroissances issues de l’épiderme)
  • Feuilles alternes, composées de 5 à 7 folioles finement dentées
  • Fleurs composées de 5 pétales blancs à rose pâle, avec nombreux étamines (organes mâles) et carpelles (organes femmes) en leur centre
  • Faux-fruit rouge brillant appelé cynorrhodon (les vrais fruits sont en réalité cachés à l’intérieur de la chaire rouge et pourraient être confondus avec des graines par le botaniste débutant!)

Réalisation du sirop

Les pétales peuvent se récolter en mai et juin. Pour réaliser votre sirop, rien de plus simple! Suivez les étapes ci-dessous:

  • Versez 0,5L d’eau frémissante sur environ 25g de pétales frais
  • Laissez infuser à couvert pendant au moins 6h
  • Filtrez et ajoutez 500g de sucre à la préparation
  • Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes à couvert et en remuant de temps en temps
  • Versez dans des contenants préalablement stérilisés

Le sirop de pétales d’églantier se conserve moins bien que d’autres sirops. Vous pouvez augmenter sa durée de conservation en le pasteurisant, c’est-à-dire en plaçant vos contenants de sirop encore chaud dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes (en veillant à ce que les contenants ne soient pas fermés hermétiquement afin de laisser la vapeur d’eau s’échapper). Quoi qu’il en soit, gardez-le au réfrigérateur et jetez-le en cas de changement d’aspect, d’odeur ou de couleur!

Bon à savoir: Contrairement à d’autres rosiers, comme par exemple le rosier de Damas dont les pétales servent à produire une huile essentielle rare et très chère, il existe peu d’études sur la composition chimique des pétales d’églantier. Aucunes vertus nutritionnelles ou médicinales reconnues pour ce sirop donc, dont on se contentera d’apprécier le gout subtil dans un verre d’eau ou un yaourt par exemple! C’est déjà pas mal… 🙂

Laisser un commentaire